Procédure d'ouverture de compte
Les clients peuvent suivre le processus d'ouverture de compte standard et sélectionner le type de compte REEE au début.
Investissement direct CI recommande généralement que les REEE soient ouverts conjointement, le cas échéant. Dans ce cas, nous aurons besoin que le titulaire du compte secondaire s'inscrive également en tant que client sur PPI Valet et soumette une demande de REEE distincte via son profil Investissement direct CI. Veuillez noter que cela sera obligatoire pour faciliter le transfert d'un REEE conjoint existant vers Investissement direct CI .
Une fois que le client a fait une demande en ligne pour le compte REEE, nous vous contacterons pour les informations suivantes avant d'envoyer les documents de demande de compte (toutes les provinces autres que le Québec) :
- Nom complet du ou des titulaires de compte
- Nom(s) complet(s), date de naissance et sexe de tous les bénéficiaires du régime
- Confirmez si le compte sera ouvert en tant que REEE unique ou conjoint
- Déterminez le titulaire principal du compte du REEE conjoint.
- Remarque : L'enfant doit avoir un NAS valide pour être inclus dans un REEE.
Une fois ces détails reçus, les formulaires seront envoyés à votre/vos client(s) pour signature électronique. Vous serez inclus dans toutes les correspondances de ce processus et dans tous les virements de compte demandés.
Pour les REEE dont les bénéficiaires sont situés au Québec, le processus est beaucoup plus manuel. Dans ce cas, nous aurons également besoin de :
- Photo d'identité du ou des titulaires de compte (recto et verso)
- Un chèque annulé du compte bancaire à lier au REEE (pour les futurs dépôts et retraits)
Pour le Québec, les signatures électroniques ne seront pas acceptées. Nous préparerons les documents, le client devra signer des copies papier et vous pourrez nous renvoyer les scans.
Questions fréquemment posées
Investissement direct CI ouvre-t-il des REEE familiaux ou individuels?
- Nous ouvrons tous nos régimes de REEE en tant que régimes familiaux par défaut.
- Cette approche réduit la paperasserie pour les clients lorsqu'il y a des bénéficiaires supplémentaires et offre une plus grande flexibilité dans la répartition des fonds entre les bénéficiaires (à l'exclusion des fonds provenant de subventions gouvernementales).
- Notez qu'un régime individuel doit être utilisé si le bénéficiaire n'est pas lié par le sang ou l'adoption.
Pourquoi recommandons-nous l'ouverture conjointe des REEE?
- Le fait d'avoir les deux parents conjoints sur le compte signifie que l'un ou l'autre des clients peut verser des cotisations, fournir des instructions pour les retraits futurs lorsque les enfants sont aux études postsecondaires; et surtout, les deux clients auront un droit de survie en cas de décès de l'un d'eux pendant l'ouverture du compte.
- Il s'agit également d'une exigence si le client souhaite effectuer un transfert d'un REEE conjoint à une institution externe.
- Pour ce faire, le titulaire de compte secondaire doit s'inscrire en tant que client sur PPI Valet et soumettre une demande de REEE distincte via son profil Investissement direct CI. Les deux clients devront signer la demande de REEE conjoint.
Le partenaire du client peut-il cotiser au REEE?
- Son partenaire ne peut cotiser que s'il est co-souscripteur du compte.
Comment le co-souscripteur cotise-t-il au compte ?
- Le souscripteur principal pourra effectuer des dépôts à partir du compte bancaire établi dans son dossier grâce à l'option de transfert de fonds sur Investissement direct CI.
- Le souscripteur secondaire peut également contribuer par paiement de factures via sa banque en ligne. Pour ce faire, enregistrez le bénéficiaire en tant que « CI Investment Services Inc ». et utilisez le numéro de compte à neuf chiffres d'Investissement direct CI lors de l'inscription (un zéro devra être ajouté comme 10e chiffre).
- Notez que le paiement de factures n'est pas une option pour les comptes enregistrés au Québec.
Quelles informations bancaires sont utilisées ?
- Les informations bancaires du titulaire principal du compte seront utilisées sauf indication contraire
Le co-souscripteur peut-il voir le compte ?
- Oui, mais les clients devront lier leurs comptes d'Investissement direct CI.
- Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans l'article Comment mes clients peuvent-ils consulter les comptes de l'un et l'autre ?
Qui demande des subventions?
- Nous inclurons les formulaires de subvention et de bon respectifs dans la trousse de demande de REEE envoyée au(x) client(s). Notre dépositaire demandera les subventions et les bons au nom du client.
- En cas de modifications importantes des informations sur le bénéficiaire (par exemple, il y a un nouveau bénéficiaire sur le compte ou l'enfant a six ans en Colombie-Britannique et devient admissible à la BCTESG), le client devra nous en informer afin que nous puissions fournir les bons formulaires.
Combien de temps faut-il pour que les subventions et les bons soient déposés?
- Le client recevra généralement les subventions ou les bons dans son compte dans les 6 à 8 semaines suivant le dépôt admissible.
Où puis-je voir la contribution et la distribution de la subvention?
- Actuellement, les cotisations peuvent être consultées dans l'historique du compte du client sur son compte Placement CI Direct.
- Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez nous envoyer un message à [email protected] et nous vous transmettrons cette information.
Une personne extérieure au foyer du client peut-elle cotiser au régime ?
- Les tierces personnes ne peuvent pas cotiser directement au REEE.
-
Options :
- Donnez l'argent au souscripteur qui peut effectuer le dépôt directement dans le REEE.
- Ouvrez un REEE distinct pour le bénéficiaire. Notez que vous devrez garder une trace des contributions totales pour maximiser les subventions globales pour le bénéficiaire dans ce cas.
Comment un client retire-t-il des fonds ?
- Le titulaire du compte soumettra un retrait par l'intermédiaire de son compte Investissement direct CI et nous vous contacterons ensuite pour obtenir une preuve d'inscription et remplir un formulaire de rachat.
-
Il existe deux types de retraits que le client peut effectuer.
- Paiement d'aide aux études (PAE) - ceci comprend la croissance du capital, la croissance en plus des subventions gouvernementales et les subventions elles-mêmes. L'étudiant déclarera cela comme un revenu. Un étudiant à temps plein est limité à un retrait de 5 000 $ au cours des 13 premières semaines consécutives. Après ce point, il n'y a plus de limite.
- Retrait de fonds aux fins d’études postsecondaires (EPS) - il s'agit simplement de la portion de capital versée par le(s) titulaire(s) du compte. Ceci est reçu exempt d'impôt et il n'y a aucune restriction sur les retraits.
Comment un client ajoute-t-il des bénéficiaires ?
- Vous pouvez transmettre les informations du bénéficiaire à [email protected] et notre équipe préparera de nouveaux formulaires à signer par le(s) client(s).
- Notez que le nouveau bénéficiaire doit avoir un NAS actif avant que nous puissions l'ajouter au compte.
Puis-je modifier la répartition des cotisations ?
- Nous établissons les allocations du client à parts égales entre tous les bénéficiaires du plan mais celles-ci peuvent être modifiées à tout moment en contactant notre équipe.
Subventions gouvernementales
Les cotisations au REEE sont revues sur une base annuelle. La contribution personnelle maximale pour recevoir la subvention maximale serait une contribution de 2500 $. Le gouvernement égalera ce montant de 20 %. La subvention gouvernementale maximale est de 500 $ (20 % de 2500 $ = 500 $). Ceci est par enfant.
Vous pouvez également rattraper les subventions des années précédentes une année à la fois. Par exemple, si vous n'aviez pas fait de contribution en 2017, vous pourriez faire une contribution de 5 000 $ en 2018. Cela vous permettra de recevoir une subvention de 500 $ pour 2017 et une subvention de 500 $ pour 2018. Encore une fois, c'est par enfant.
La limite cumulative des subventions gouvernementales est de 7 200 $ par bénéficiaire. Des subventions supplémentaires pourraient être disponibles en fonction du revenu familial annuel. Si le revenu familial est inférieur à 45 916 $, vous recevrez 20 % de plus (40 % au total) sur la première tranche de 500 $ cotisée. Si le revenu familial est supérieur à 45 916 $ et inférieur à 91 831 $, vous recevrez 10 % de plus (30 % au total) sur les premiers 500 $ cotisés. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici .
Les familles à faible revenu pourraient également être admissibles au Bon d'études canadien. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici .
Chronologie
Les subventions gouvernementales apparaîtront dans le compte du client vers la fin du mois suivant. Supposons que le client ait effectué un dépôt dans son REEE le 10 janvier, la contribution du gouvernement devrait être reçue vers la fin février.
Cotisations à vie
La cotisation cumulative maximale par bénéficiaire est de 50 000 $. Il n'y a pas de limite de cotisation annuelle, donc cela pourrait être fait en une seule fois. Cependant, le bénéficiaire ne recevra des subventions que pour l'année où la contribution a été versée.
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller financier pour discuter des avantages et des inconvénients des cotisations régulières ou d'une cotisation de somme forfaitaire à un REEE.
Programmes provinciaux d'épargne-études supplémentaires
La Subvention pour l'épargne-études Avantage Saskatchewan (SEEAS) a été introduite en Saskatchewan en 2013. La SEEAS fournira une subvention de contrepartie de 10 % des cotisations admissibles jusqu'à 250 $ par année ou 4 500 $ à vie par bénéficiaire. Plus d'informations peuvent être trouvées ici .
La Subvention pour l'épargne-études et la formation de la Colombie-Britannique (SEEEFCB) a été introduite en Colombie-Britannique en 2015. Les bénéficiaires admissibles d'un REEE recevront une subvention unique de 1 200 $.
Exigences pour les bénéficiaires de 16 et 17 ans
Les REEE des bénéficiaires de 16 et 17 ans ne peuvent recevoir les subventions gouvernementales à moins qu'une des deux conditions suivantes soit remplie :
- Un minimum de 2 000 $ a été cotisé (et non retiré) au REEE avant la fin de l'année civile au cours de laquelle ils ont eu 15 ans ou
- Une cotisation annuelle minimale de 100 $ a été versée au REEE (et non retirée) au cours d'au moins quatre des années précédant la fin de l'année civile au cours de laquelle le bénéficiaire a eu 15 ans.
Options si le bénéficiaire ne poursuit pas d'études postsecondaires
Laisser le compte ouvert
Les comptes REEE peuvent rester ouverts pendant 36 ans si le bénéficiaire décide de s'inscrire plus tard.
Nommer un autre bénéficiaire
Vous pouvez désigner un autre bénéficiaire pour recevoir le revenu du REEE. Dans un régime familial, le nouveau bénéficiaire doit être lié par le sang ou l'adoption au cotisant. Dans ce cas, les subventions peuvent être attribuées à un autre bénéficiaire tant que le total des subventions n'excède pas 7 200 $. Dans le cas contraire, les subventions excédentaires doivent être remboursées. Dans un régime individuel, le nouveau bénéficiaire peut être n'importe qui. Mais si le nouveau bénéficiaire n'est pas un frère ou une sœur et a moins de 21 ans, la SCEE doit être remboursée.
Cotiser à un compte de retraite enregistré
En tant que cotisant, le client peut reporter l'impôt payable sur le retrait de revenu en le transférant directement dans un REER ou REER conjoint, à condition qu'il ait les droits de cotisation. Le roulement maximal est de 50 000 $ par cotisant, de sorte des conjoints qui sont titulaires d'un compte REEE conjoint peuvent chacun transférer jusqu'à 50 000 $ dans leur REER.
Retrait de fonds
Les cotisations versées au régime peuvent être retirées en tout temps exempt d'impôt. Cependant, toutes subventions versée sur ces contributions sera remboursée au gouvernement.
En plus des cotisations libres d'impôt qui peuvent être retirées du REEE (à partir de l'option décrite ci-dessus), le client peut également avoir le droit de retirer les gains et la croissance des cotisations ainsi que les gains et la croissance des subventions (les subventions elles-mêmes sont remboursés au gouvernement) s'ils remplissent certaines conditions. C'est ce qu'on appelle un paiement de revenu accumulé (PRA). Ils seront admissibles à un PRA si tous les bénéficiaires actuels et précédemment nommés ont atteint l'âge de 21 ans, ne fréquentent pas un établissement d'enseignement postsecondaire et que le REEE existe depuis au moins 10 ans. Un PRA est imposable au taux d'imposition marginal du client plus une pénalité fiscale de 20 %.
Si vous avez des questions, veuillez contacter votre représentant régional ou [email protected] .